Viandes bio
Publié le 1 Avril 2017 à 07h53 - 892 v.

Cuisiner une viande bio à la plancha

Depuis quelques années, la cuisine à la Plancha a commencé à prendre sa place dans le menu des grands restaurants européens. On retrouve de plus en plus ces grillades dans l’assiette des brunchs et des barbecues organisés. Pour avoir des plats sains, rapides et succulents, voici quelques règles à suivre pour bien cuisiner une viande à la façon Plancha comme le recommande Plancha Tonio, spécialiste en plancha Gaz tout inox et plancha Electrique.

Les règles de cuisson d’une viande bio à la plancha

Les viandes bios ont une très grande valeur nutritive par rapport aux chairs issus des modes d’élevage industriel. Ainsi, la cuisine à la plancha est idéale pour pouvoir garder ses composants nutritifs. Avec cette méthode de cuisson, tout se joue avec la température de la plaque. Pour avoir une viande bien cuite, il faut chauffer la plaque à 250°C. Et surtout, il faut veiller à ne pas dépasser cette limite au risque de se retrouver avec des fibres contractées. Le résultat est que la viande brûle, noircit et durcit après. Quoi qu’il en soit, chacun a ses préférences en matière de cuisson. La température et la durée de cuisson sont réglables. La cuisson sera un peu plus rapide au centre de la plaque et plus longue en périphérie.

Quels morceaux de viande choisir ?

D’abord, il faut choisir une viande bio tendre et la laisser reposer quelques minutes après cuisson pour qu’elle soit plus savoureuse. Avec la plancha, les « piècés » sont à l’honneur mais il ne faut pas qu’elles soient trop épaisses. Les cubes et les émincées conviennent également à ce type de cuisson mais il faut faire très attention à la température. Plutôt qu’en cube, il est plus recommandé de faire des brochettes plates avec des bandes de viande. Pour les bœufs et les chevaux, les rumstecks ou les tranches de faux-filet conviennent aussi. Côté veau, la noix et la sous-noix tendres ne peuvent qu’être savoureux en plancha. Les gigots d’agneaux et les brochettes de porcs sont aussi très délicieux en cuisson sur plaque. Pas besoin de matière grasse pour ces viandes, une légère pulvérisation d’huile suffit.

Échangez à propos de notre page.

Les publications similaires de "Blog Bio"

  1. 7 Fév. 2018Bonneterre au top des ventes488 v.
  2. 5 Oct. 2017La difference entre l'alimentation bio et OGM1080 v.
  3. 25 Sept. 2017Les saveurs d'Italie : la Mortadelle646 v.
  4. 3 Janv. 2017Un bon couteau de poche peut couper un bon steak !843 v.
  5. 15 Oct. 2016Comment relever une côtelette de porc ?963 v.
  6. 21 Mai 2016Le piment d'Espelette, une tradition culinaire Basque1089 v.